slider tribunal

Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)
de l'Aube (10)

Vous êtes ici : Accueil - Partenariats

Maison Rachi

Ligue des droits de lHomme

Une convention de partenariat a été signée entre le CDAD 10 et la Maison Rachi.

La Maison Rachi est un centre culturel créé dans les années 1960 pour promouvoir la culture juive à travers différentes manifestations.

Cette ancienne maison bourgeoise de Troyes a été magnifiquement restaurée, dans le respect des matériaux et de l’architecture d’origine. Elle offre plusieurs pièces de musée où l’on peut découvrir qui était Rachi, la portée de ses écrits toujours au cœur de la vie juive, et une très innovante table numérique pour parcourir une Torah numérisée.

La Maison Rachi abrite également la synagogue Edmond Jacob Safra.

Ce partenariat vise à permettre l’organisation conjointe d’actions d’information collectives thématiques auprès des établissements scolaires par le biais de conférences ou d’ateliers.

Des visites pédagogiques organisées par le CDAD sont également prévues afin d’accueillir des classes pour découvrir la Maison Rachi autour d’un parcours en plusieurs étapes : une visite rapide de la Maison Rachi durant laquelle les élèves découvriront la synagogue, la bibliothèque et la salle de l’oratoire avant de terminer par la salle du talmud récemment ouverte au public.

Ces visites s’articulent autour de deux axes d’intervention complémentaires animés en partenariat par la Maison Rachi et le CDAD :
¤ Intervention d’un médiateur culturel et d’un ambassadeur de la Maison Rachi sur l’aspect historique en revenant notamment sur les origines de l’antisémitisme et en évoquant des affaires comme celles d’Alfred Dreyfus ou Ilan Halimi. Des thématiques telles que le nazisme et la shoah seront également abordées ainsi que l’antisémitisme à l’aire contemporaine.
¤ Intervention d’un juriste du CDAD sur le volet légal abordant les textes sur la liberté et la protection des individus, et pénal en abordant les infractions en lien direct avec l’antisémitisme ou concernant l’exercice d’un culte religieux, les sanctions pénales encourues, ainsi que la notion de circonstance aggravante retenue lorsqu’une infraction est commise envers des personnes en raison de leur appartenance supposée ou avérée à une communauté religieuse.

À la suite et durant les interventions, est prévu un temps d’échanges et de débat entre les intervenants et les classes.

Maison Rachi
5 Rue Brunneval 10000 Troyes
03 25 73 53 01
Suivez-nous sur instagram

Membres du conseil d'administration

Nos partenaires

X