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Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)
de l'Aube (10)

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Projets pédagogiques

L’objectif est d’amener les jeunes à prendre conscience de leurs droits et obligations et de l’intérêt à les respecter.

Selon les besoins de l’établissement, auquel il sera demandé une participation financière, de nombreux thèmes peuvent être abordés, tels que :

Il s’agit d’une thématique à laquelle les élèves peuvent être souvent confrontés. Par le biais de la diffusion d’un film ou d’un court-métrage et de cas pratiques, ils sont sensibilisés à cette problématique et informés sur l’aspect pénal du sujet par la juriste. Ils pourront notamment être amenés à s’interroger sur ces actes et notamment sur les violences tant physiques que morales, dont ils pourraient être victimes, témoins ou auteurs.

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La législation en vigueur sur les produits stupéfiants et l’alcool (la détention, la consommation et le trafic de produits stupéfiants, conduite en état alcoolique et loi etc) et les conséquences judiciaires en découlant (condamnation, casier judiciaire, récidive etc).

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Cette thématique permet aux élèves de faire face aux agissements dont ils peuvent être auteur ou victime. Dans un contexte où les réseaux sociaux sont au centre des intérêts des jeunes, ils peuvent être amenés à commettre, par l’utilisation de ces réseaux, des infractions pénales sans même en avoir conscience ou être confrontés à ces délits sans avoir connaissance des moyens légaux pour se défendre. Le juriste aborde avec eux, à partir d’exemples concrets, les différentes situations à l’origine de multiples infractions, ainsi que les peines encourues.

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Les juristes interviennent sur ce thème et celui de l’égalité avec une application concrète par la réalisation de cas pratiques.

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Cette intervention aborde le thème de la laïcité sous un aspect historique et l’aspect légal notamment au regard de la jurisprudence du Conseil d’État.

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