Il s’agit de permettre aux élèves de reconstituer une audience correctionnelle en participant de manière active, chaque élève prenant la place d’un magistrat (président ou assesseur), d’une victime, d’un prévenu, d’un avocat, d’un procureur de la République etc.
Cette reconstitution se fait à partir de dossier(s) réel(s) déjà jugé(s).
Elle nécessite un travail important tant des élèves que du professeur intéressé par ce projet.
A partir du dossier, les élèves doivent imaginer leurs propres scénarios, apprendre parfaitement le déroulement du procès devant le Tribunal correctionnel, tout en respectant les règles de procédure, et travailler la prise de parole en public.
Pour les aider à mener à bien ce projet, les juristes du CDAD interviendront quatre à cinq fois dans l’année, parfois avec d’autres intervenants (avocat, magistrat, greffier).
Ainsi, nous intervenons une première fois en classe afin de faire une présentation générale du système judiciaire français et du rôle des différents «acteurs» lors d’une audience.
Les élèves assistent ensuite, tôt dans l’année, à une audience correctionnelle afin de visualiser ce qui a été présenté précédemment en classe. Cela leur permet d’observer concrètement le déroulement d’une procédure devant le tribunal et le rôle de chaque « acteur ».
Un retour en classe suite à l’audience est fait avec les juristes notamment pour permettre à chacun de mettre en exergue les choses importantes et de commencer à noter les étapes et le langage récurrent utilisé.
D’autres séances (de 4 à 5 en fonction du niveau des élèves) seront organisées pour maîtriser le langage juridique et travailler les dossiers afin d’acquérir aussi une certaine aisance au niveau de l’oral.
En fin d’année scolaire, la reconstitution, si cela est possible, se fait en robe dans la salle d’audience du tribunal en général dans la première quinzaine du mois de juin.
D’autres classes pourront, avec l’accord du CDAD, toutefois assister à la reconstitution finale.
Au regard du nombre important de demandes, une sélection est opérée tôt dans l’année ; trois classes seulement sont choisies.