slider tribunal

Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)
de l'Aube (10)

Vous êtes ici : Accueil - Actions jeunes - Jeux

1, 2, 3 … République !

Le jeu « 1,2,3… République ! » est une action à destination des élèves d’écoles primaires de niveau CM2 ou CM1/CM2.
Cet outil pédagogique a pour finalité de permettre aux plus jeunes d’avoir une première approche des valeurs républicaines, de la démocratie et de la citoyenneté. Il aborde également le thème des discriminations et de la laïcité.

Il a pour vocation de former des citoyens en devenir à leurs droits et devoirs, leur comportement dans la société, tout en prévenant la délinquance dès le plus jeune âge grâce à une prise de conscience des conséquences de leurs actes.

Le jeu permettra aux élèves, de façon interactive et ludique, de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Mise en œuvre

Pour ce faire, chaque classe concernée bénéficiera de deux interventions assurées par des juristes.

  • La première porte sur différentes thématiques que sont : les symboles de la République, les valeurs républicaines, la laïcité et le droit pénal. Seront notamment abordés les valeurs de la République française ; la notion de citoyenneté, de laïcité ; les différents textes à l’origine de ces valeurs fondamentales ; les discriminations et les différentes infractions pénales si ces droits ne sont pas respectés, ainsi que les sanctions encourues.
  • La deuxième séance est consacrée à un jeu avec les élèves qui, répartis en quatre équipes, devront répondre à une série de questions en lien avec la première intervention.

Et pour les vainqueurs

Les équipes gagnantes de chaque école se rencontreront lors d’un tournoi final qui se déroulera à la mairie de Troyes. L’équipe qui remportera la finale se verra offrir par le CDAD un trophée qu’elle conservera pendant une année et qui sera remis en jeu l’année suivante. Il est également envisagé d’offrir à la classe des vainqueurs, une journée à Paris afin de visiter des institutions comme le Conseil Constitutionnel et la Cour de cassation.
Pour mener à bien ce projet, et permettre une meilleure assimilation, il est indispensable que les professeurs des écoles reprennent avec leurs élèves, après la première intervention, les thèmes abordés au cours de la première séance de travail avec la juriste voire au cours de l’année pour avoir les meilleures chances de gagner.

En participant à ce jeu, vous vous engagez à participer et assister intégralement à ce tournoi.

Téléchargez la fiche d’inscription

Suivez-nous sur instagram

Membres du conseil d'administration

Nos partenaires

X