slider tribunal

Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)
de l'Aube (10)

Vous êtes ici : Accueil - Actions jeunes

Educadroit

Qu’est-ce que le projet « Éducadroit » ?

Le droit est indispensable au fonctionnement de notre société : il traduit et protège les valeurs collectives, il fonde et encadre l’action des pouvoirs publics, il délimite les droits et devoirs de chacun, il permet encore une résolution pacifique des conflits, au besoin par l’appel au juge.
Parce que toute personne est confrontée à l’omniprésence des règles juridiques dans les différents aspects de sa vie quotidienne, l’approche par le droit peut offrir une perception concrète de la manière dont s’opèrent et se régulent les rapports sociaux dans notre société.

Le Défenseur des droits a lancé en septembre 2017 le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Éducadroit », avec pour objectif de :

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes aux notions fondamentales du droit afin de les préparer à être des citoyens et des citoyennes autonomes, actifs et responsables
  • Susciter le débat et la réflexion sur les droits et encourager le développement de l’esprit critique

Concrètement, Educadroit s’articule autour de dix points clés (Le Droit, c’est quoi ?, Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, etc.). Le site Educadroit.fr propose :

  • Deux parcours pédagogiques destinés aux 6-11 ans et aux plus de 12 ans sous forme de vidéos pour les plus jeunes et d’une exposition pour les plus âgé.e.s ;
  • Un centre de ressources recensant plus de deux cents outils pédagogiques ;
  • Un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou de l’accès au(x) droit(s) ;
  • Un espace dédié à la formation présentant un manuel pédagogique et des modules de formation en ligne, destinés à tout adulte qui voudrait intervenir, sur le thème du droit, auprès d’un jeune public.

Autant d’outils pour permettre aux enseignants, éducateurs, animateurs, parents et professionnels du Droit dans les cadres scolaires, péri et extrascolaires, d’aborder avec les enfants et les jeunes, les grands sujets de notre société, comme l’égalité des droits, les discriminations, en favorisant l’échange pacifique de points de vue. En effet, l’édiction des règles juridiques dans un Etat démocratique implique un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyens égaux. »

Le Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Aube est membre du réseau Éducadroit, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’acteurs ayant à cœur le renforcement de l’éducation au(x) droit(s) des enfants et des jeunes, ces derniers pouvant ainsi être sollicités par toute structure accueillant un public d’enfants ou de jeunes pour organiser des interventions.

www.educadroit.fr

Suivez-nous sur instagram

Membres du conseil d'administration

Nos partenaires

X