slider tribunal

Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)
de l'Aube (10)

Vous êtes ici : Accueil - Actions autres

De loi en loi

Le jeu «De loi en loi» est une action à destination des élèves d’écoles primaires de niveau CM2 ou CM1/CM2.

Cet outil pédagogique a pour finalité de permettre une première approche du droit et de la justice aux plus jeunes. Il a pour vocation de former des citoyens en devenir à leurs droits et devoirs, tout en prévenant la délinquance dès le plus jeune âge grâce à une prise de conscience des conséquences de leurs actes.

Le jeu leur permettra, de façon interactive et ludique, de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Mise en œuvre

Pour ce faire, chaque classe sélectionnée bénéficiera de trois interventions d’environ une heure et trente minutes assurées par des juristes.

  • La première porte sur différentes thématiques de droit pénal, notamment les différents types d’infractions, les tribunaux ; leur composition et le rôle de chacun; les sanctions encourues etc.
  • La seconde intervention porte sur des sujets de droit civil concernant les mineurs, en particulier les différents juges auxquels ils peuvent se retrouver confrontés, leur audition par un juge, l’autorité parentale, la séparation des parents, la place de l’avocat… etc.
  • Enfin, la dernière séance est consacrée à un jeu avec les élèves qui, répartis en quatre équipes, devront répondre à une série de questions en lien avec les deux premières interventions.

Et pour les vainqueurs

Chaque élève de l’équipe gagnante recevra un diplôme et se verra offrir par le CDAD un guide « En quête de loi ». L’école, qui n’aurait pas participé au jeu l’année précédente, recevra également un Code junior d’une valeur de 19,50€.

Pour mener à bien ce projet, et permettre une meilleure assimilation, il est indispensable que les professeurs des écoles reprennent avec leurs élèves, entre chaque intervention, les thèmes abordés au cours des séances de travail. Pour ce faire, des conseillers pédagogiques de la DSDEN ont préparé une fiche de proposition de travail à l’attention des professeurs des écoles.

Téléchargez la fiche d’inscription

Suivez-nous sur instagram

Membres du conseil d'administration

Nos partenaires

X